Planifier la transmission de son entreprise
Organiser la succession de son entreprise est quelque chose qui se planifie à l’avance. Se contenter de le faire au dernier moment peut porter atteinte au succès de la transmission et à la pérennité de l’entreprise. Notamment à titre d’exemple, la fiscalité peut avoir des impacts différents faut donc pouvoir avoir le temps de repenser à la structure, de faire les démarches nécessaires et de prendre en considération les délais d’attente.
En fonction du secteur, de la taille de l’entreprise ou de sa structure juridique, trouver un repreneur peut s’avérer particulièrement compliqué.
Le vendeur devra se poser des questions sur les enjeux de la transmission, tant pour lui personnellement (prix, prévoyance, etc..) que pour l’entreprise (pérennité de l’entreprise, maintien des emplois et du site de l’entreprise).
Il devra également s’interroger sur les éventuels repreneurs qui pourront être familiaux, des cadres de l’entreprise (management buy out) ou d’une entreprise concurrente (management buy in), de tiers (investisseurs, entrepreneurs).
Le moment ou l’entreprise sera transmise est également un facteur important (marché, bonne santé de l’entreprise) qui pourra influencer sa valeur. Il sera aussi déterminant dans certains cas pour des raisons fiscales ou pour d’autres raisons de planification ou de mise en valeur.
Une évaluation devrait d’ailleurs se faire dans le cadre de la transaction en choisissant la méthode de calcul la plus adaptée à la situation. Il pourrait d’ailleurs être judicieux de faire des évaluations de temps à autre pour se situer dans le marché.
Il est également important de ne pas oublier de porter une attention particulière à la confidentialité dans un premier temps et dans un deuxième temps à soigner la communication pour que la transition se passe de manière harmonieuse avec toutes les parties prenantes, y compris les relations d’affaires, les employés ou les banques par exemple.
En fonction de la taille de l’entreprise et de la complexité de la transmission, il est nécessaire de s’entourer de un à plusieurs conseillers pour que l’opération se passe de manière optimale.
En effet, lors de la transmission, des étapes importantes et souvent chargées d’émotions lors de la valorisation, la négociation, des contrôles (due diligence) peuvent être un facteur d’échec. Une bonne communication est importante et l’intervention de professionnels qui savent prendre du recul et conseiller en l’absence de conflit est primordiale.
Fiduciaire Monachon Sàrl proposera prochainement des solutions à ce sujet et reste bien entendu disponible pour toute assistance à ce sujet.