COVID-19 – Notre guide pratique pour les entreprises en crise :

COVID-19 – Notre guide pratique pour les entreprises en crise :

 

Mis à jour le 28.06.2020

Indemnisations étatiques :

Les instructions figurent sur la page dédiée de votre canton.

SA / Sàrl / entreprises avec salariés :

Remplissez les formulaires de demande chômage partiel (RHT) selon les instructions

Indépendants :

Vous allez devoir suivre les instructions de votre Caisse AVS quant à une indemnisation perte de gain.

Loyers :

Certaines mesures cantonales sont en place. Il y a lieu de vous informer sur la page de votre canton. Les mesures politiques prendront encore du temps.

Besoin de liquidités :

Cautionnement :

Un système de cautionnement est mis en place. Vous devez passer par les banques qui participent au programme. Regardez avec la banque avec laquelle vous avez l’habitude de travailler.

Il est certain que s’endetter n’est pas la solution souhaitée pour les entreprises. Cependant, en l’absence d’autres mesures, vu le taux d’intérêt nul ou bas suivant les types de crédit, cela reste la solution à saisir. Reste sinon la suspension ou l’arrêt de l’activité, si vous n’avez pas de charge fixe et que vous en avez la possibilité.

Notez aussi que la plupart des créanciers vous chargeront des intérêts et qu’à ce titre il est probablement plus judicieux d’emprunter les montants dû à la banque (une dette reste une dette).

Si d’autres mesures d’aide financières plus avantageuses sont prises ultérieurement, vous pourrez de toute manière en profiter.

Créanciers :

– Payez vos salariés en premier lieu ;

– Favorisez le dialogue avec vos créanciers, y compris votre bailleur. Repoussez les échéances ;

– Gardez en tête que certains créanciers seront tenus de vous accorder des délais à certaines conditions, d’autre non ;

– Adaptez vos acomptes fiscaux ou de charges sociales au cas par cas.

Nos conseils de gestions de crise :

Communiquez :

– Favorisez la discussion et évitez les litiges qui vont vous faire perdre du temps et de l’énergie ;

– Essayez de prendre du recul en prenant en considération qu’il y a une tension générale en période de crise ;

– Il n’y a pas de les créanciers. N’oubliez pas vos employés et vos clients.

Analysez :

– Mettez votre administration à jour

– Faites un point de situation et une développez votre stratégie pour mieux rebondir, par exemple à l’aide d’un modèle de business plan ;

– Restez en forme, prenez du temps pour vous afin de garder de l’énergie à long terme et vous maintenir en bonne santé, faites en sorte que vos employés fassent de même.

– Considérez toutes les alternatives pour prendre des mesures. Ne risquez pas un surendettement personnel.

 

Nous restons bien entendu à l’entière disposition de nos clients pour les soutenir pendant cette période compliquée.

 

Lien pour business plan : https://www.kmu.admin.ch/kmu/fr/home/savoir-pratique/creation-pme/creation-entreprise/premiers-pas/demarrage-bien-planifie/business-plan/modeles-exemples-rediger-business-plan.html

Lien SECO concernant le cautionnement : https://www.seco.admin.ch/seco/fr/home/Standortfoerderung/KMU-Politik/Buergschaften_fuer_KMU.html