COVID-19 – Notre guide pratique pour les entreprises en crise :

COVID-19 – Notre guide pratique pour les entreprises en crise :

 

 

Etat au 26.03.2020 (modifications mises en évidence)

Indemnisation étatiques :

Les instructions figurent sur la page dédiée de votre canton. A ce jour, elles évoluent.

Si vous faites partie des entreprises lésées, vous devez annoncer votre cas.

Si vous ou votre personnel ne faites pas exactement partie des catégories mentionnées dans les instructions, dans le doute, annoncez-vous quand même.

SA / Sàrl / entreprises avec salariés :

Remplissez les formulaires de demande chômage partiel (RHT) selon les instructions au mieux. Indiquez également les catégories qui n’auraient pas droit à une indemnité, en l’indiquant clairement en toute transparence.

Pour ceux qui auraient déposé une demande sans par exemple inclure les dirigeants de l’entreprise et leurs conjoints ou d’autres personnes, vous devriez déposer une version rectificative.

Indépendants :

Vous allez devoir suivre les instructions de votre Caisse AVS quant à une indemnisation perte de gain. Il est maintenant préférable de suivre impérativement leurs instructions pour éviter des retards. Pour les caisses qui ne seraient pas prêtes, restez attentifs aux informations publiées sur leurs sites internet.

Besoin de liquidités :

Cautionnement :

Un système de cautionnement est mis en place. Vous devez passer par les banques qui participent au programme (notamment Crédit Suisse, Banques Cantonales). Regardez avec la banque avec laquelle vous avez l’habitude de travailler par gain de temps.

Il est certain que s’endetter n’est pas la solution souhaitée pour les entreprises. Cependant, en l’absence d’autre mesure, vu le taux d’intérêt nul ou bas suivant les types de crédit, cela reste la solution à saisir. Reste sinon la suspension ou l’arrêt de l’activité, si vous n’avez pas de charge fixe et que vous en avez la possibilité.

Notez aussi que la plupart des créanciers vous chargeront des intérêts et qu’à ce titre il est probablement plus judicieux d’emprunter les montants dû à la banque (une dette reste une dette).

Si d’autres mesures d’aide financières plus avantageuses sont prises ultérieurement, vous pourrez de toute manière en profiter.

Créanciers :

– Payez vos salariés en premier lieu ;

– Favorisez le dialogue avec vos créanciers, y compris votre bailleur. Repoussez les échéances ;

– Gardez en tête que certains créanciers seront tenus de vous accorder des délais à certaines conditions, d’autre non ;

– Les poursuites sont pour l’instant suspendues ;

– Adaptez vos acomptes fiscaux ou de charges sociales au cas par cas.

Vu les facilités de prêt cautionnés par la confédération, les créanciers seront beaucoup moins compréhensifs. Il faut s’attendre à ce que le système de poursuites se débloque. Il est donc conseillé d’utiliser le système mis en place pour régler vos charges courantes.

Nos conseils de gestions de crise :

Communiquez :

– Favorisez la discussion et évitez les litiges qui vont vous faire perdre du temps et de l’énergie ;

– Essayez de prendre du recul en prenant en considération que tout le monde est un peu tendu en se moment ;

– Il n’y a pas de les créanciers. N’oubliez pas vos employés et vos clients.

Analysez :

– Mettez votre administration à jour

– Faites un point de situation et une développez votre stratégie pour mieux rebondir, par exemple à l’aide d’un modèle de business plan ;

– Restez en forme, prenez du temps pour vous afin de garder de l’énergie à long terme et vous maintenir en bonne santé, faites en sorte que vos employés fassent de même.

– Considérez toutes les alternatives pour prendre des mesures. Ne risquez pas un surendettement personnel.

– Nous restons bien entendu à l’entière disposition de nos clients pour les soutenir pendant cette période compliquée.

 

Lien pour business plan : https://www.kmu.admin.ch/kmu/fr/home/savoir-pratique/creation-pme/creation-entreprise/premiers-pas/demarrage-bien-planifie/business-plan/modeles-exemples-rediger-business-plan.html

Lien SECO concernant le cautionnement : https://www.seco.admin.ch/seco/fr/home/Standortfoerderung/KMU-Politik/Buergschaften_fuer_KMU.html